Qui est le technologue en imagerie médicale ? 

Encore appelé manipulateur en électroradiologie ou technicien de radiologie, il tient un rôle indispensable au fonctionnement d'un cabinet de radiologie : le technologue est un professionnel de santé qui, sur prescription d'un médecin, réalise les actes d'imagerie médicale. Il est le garant de l'image radiologique la plus optimale pour le diagnostic.

Ce métier est relativement peu connu du grand public. Le technologue est titulaire d'un Diplôme d'Etat (DE) en radiologie [BURKINA FASO] obtenu après 3 ans études. La formation intensive est ouverte aux titulaires d'un bac scientifique. Elle est axée sur les rayons X et autres principes de formation de l'image radiologique. Cette formation inclut par ailleurs des stages pratiques dans les services hospitaliers et services de garde.

Un métier à  plusieurs facettes 

Le technologue en imagerie médicale remplit une : 

  • Fonction soignante : le technologue accueille le patient, l'interroge sur ses antécédents, vérifie avec le radiologue, la pertinence de la prescription, informe le patient du déroulement de l'examen ou du traitement*, lui prodigue les soins* nécessaires (injection de produits de contraste, par exemple). Il participe à  sa surveillance clinique lors de l'examen. Dans ce cadre, il agit beaucoup auprès du patient, par délégation. 
  • Fonction médico-technique : c'est le cœur de son métier. Le technologue positionne le patient sur l'appareil de radiologie, effectue l'acquisition des images en réponse à  la prescription définie par le médecin prescripteur ; il élabore et met en oeuvre des protocoles d'examen, en collaboration avec le radiologue. Enfin, il procède à  l'analyse technique et anatomique des résultats puis à  leur traitement informatique avant de les transmettre, à  des fins diagnostiques, au radiologue. Pour certaines investigations nécessitant un acte relevant de la seule compétence du radiologue (ponction, cathétérisme..), il assiste celui-ci dans son intervention.

L'ère de la numérisation, les avancées technologiques et leur constante évolution ont apporté des modifications considérables à  la fonction du technologue, permettant par ailleurs une meilleure collaboration au sein du tandem radiologue-technologue.

Le CIMO, le Centre d'Imagerie Médicale de Ouagadougou

  • Qui sommes-nous ?

    Né de la volonté d'apporter du renouveau dans le paysage de la santé privée au Burkina, C.I.M.O est avant tout le fruit de la collaboration d'acteurs impliqués et engagés dans la marche pour le développement de notre pays. C.I.M.O est un centre dédié à l'imagerie médicale qui a pour mission d'apporter une réponse appropriée et ajustée à la demande en termes d'imagerie médicale. Notre objectif est de garantir à nos clients - tant praticiens, que patients - des résultats radiologiques de qualitéfiables,...

    Read More ...

Nous localiser

localisation