echoQu'est-ce que c'est ? 

L'échographie est un examen non invasif, non irradiant et indolore utilisant le principe physique des ultrasons pour créer une image d'une partie du corps humain. 

L'appareil est mobile, muni d'un écran récepteur sur lequel se forme l'image échographique. Grâce à une sonde émettrice-réceptrice d'ultrasons, on enregistre les variations d'atténuation et la variation de vitesse de propagation des ondes ultrasonores à travers les tissus étudiés pour en définir la composition et la forme. Un gel hydrosoluble, « facilitateur » de la transmission des ultrasons, sert d'interface entre la sonde et la peau. 

Plusieurs types de sonde sont utilisés, dont la fréquence est adaptée au type d'exploration que l'on veut mener. Par exemple il existe des sondes adaptées à l'étude des parties molles superficielles (écho mammaire), à l'étude des organes profonds (abdominale), à l'étude du cœur... 

L'échographie Doppler est l'étude des flux sanguins. La cible (sang) en mouvement modifie la fréquence de l'onde ultrasonore émise, cette variation permet d'étudier le débit et la direction du flux sanguin. Cette technique permet donc de réaliser des examens sur les veines et les artères.

Déroulement de l'examen 

Cet examen est réalisé par le radiologiste qui commentera l'examen et analysera les images. 

Après avoir vérifié que vous remplissez les conditions spécifiques, il vous sera demandé de découvrir la région à étudier. L'examen est réalisé en général en position couchée. Le radiologiste recouvre alors de gel la peau en regard de la structure à visualiser, puis y fait parcourir la sonde échographique. Il vous donnera des instructions, que vous devrez suivre. 

Tout au long de l'examen, le radiologiste s'entretiendra avec vous sur les images que vous aussi, pourrez observer en temps réel sur un écran-récepteur. 

Le jour de l'examen, songez à apporter vos examens antérieures !

Préparation et contre-indications 

Etre à jeun depuis 4 à 6 heures pour une échographie abdomino-pelvienne ou de l'arbre urinaire.

Boire 1 litre d'eau de sorte à avoir la vessie pleine pour une échographie pelvienne, vésico-prostatique et rénale,

En général, il est recommandé d'éviter l'utilisation de pommade, lait ou autre crème sur la région à examiner, afin de ne pas parasiter l'onde.

Pour l'heure, il n'existe pas de contre-indication connue à l'échographie.

Le CIMO, le Centre d'Imagerie Médicale de Ouagadougou

  • Qui sommes-nous ?

    Né de la volonté d'apporter du renouveau dans le paysage de la santé privée au Burkina, C.I.M.O est avant tout le fruit de la collaboration d'acteurs impliqués et engagés dans la marche pour le développement de notre pays. C.I.M.O est un centre dédié à l'imagerie médicale qui a pour mission d'apporter une réponse appropriée et ajustée à la demande en termes d'imagerie médicale. Notre objectif est de garantir à nos clients - tant praticiens, que patients - des résultats radiologiques de qualitéfiables,...

    Read More ...

Nous localiser

localisation