irm

Qu'est ce que c'est  ? 

Le « scanner » ou tomodensitométrie est une technique radiologique basée sur l'utilisation des rayons X qui permet une exploration précise d'une ou plusieurs parties du corps.

L'appareil qui permet cette exploration radiologique est aussi appelée scanner ; il se compose d'un anneau à travers lequel se déplace une table d'examen.

Principe de l'appareil

Le scanner réalise une succession d'images sur le corps humain ; ces images sont visualisées sur un écran d'ordinateur sous forme de planches /coupes de la région scannographiée. En les assemblant, on obtient des vues de l'organe étudié sous différents plans ; on peut même recréer une image en trois dimensions.

Intérêt du scanner

Il est très précis et apporte beaucoup de détails dans l'image radiologique, permettant dans certains cas de rechercher des anomalies que l'on observerait peu ou pas, avec d'autres techniques d'imagerie médicale. Le choix de cette technique par rapport à d'autres dépend de ce que le médecin recherche. Le scanner présente de nombreuses applications. Il permet de : 

  • Diagnostiquer avec précision nombre de pathologies
  • Contrôler l'efficacité de certains traitements et surveiller l'évolution d'une anomalie.
  • De guider des prélèvements percutanés (ponctions, infiltrations), en localisant bien les organes ciblés.

La technologie ne cesse d'évoluer. Actuellement nous sommes à « l'ère des scanner multi-barrettes », technologie qui couple le tube à un ensemble de détecteurs disposés en barrettes. D'autres avancées technologiques permettant d'avoir des coupes de plus en plus fines et un temps d'acquisition de plus en plus court en ajustant parallèlement la dose de rayons X utilisée.

Déroulement de l'examen 

Cet examen est réalisé par le technologue sous la responsabilité du radiologiste qui analysera les images.

Lorsque votre tour vient de faire l'examen, vous êtes accueilli par le technologue et conduit dans la cabine de préparation où il :

  • Vous expliquera le déroulement de l'examen
  • Procédera à un petit interrogatoire sur vos antécédents (notamment allergie au produit de contraste iodé, diabète, grossesse..), votre préparation, et les médicaments que vous prenez (aspirine, anticoagulants, certains antidiabétiques oraux (GLUCOPHAGE®, GLUCINAN®, STAGID®,... ).
  • Vous indiquera les vêtements & accessoires à ôter.

En fonction de votre examen, un cathéter sera posé au pli du coude pour l'injection d'un produit de contraste. Cette injection se fera de façon automatique à l'aide d'un injecteur spécialement conçu à cet effet. 

Puis il vous installera (allongé) sur la table examen, pour commencer l'acquisition des images.

L'examen dure au minimum 15 minutes (cela dépend des régions explorées) et n'est pas douloureux en lui-même. Cependant il peut s'avérer désagréable ou source d'inconfort lors de la pose du cathéter, pendant l'injection du produit de contraste ; mais vous devez rester immobile et suivre les instructions que l'on vous donnera.

Quelques effets à l'injection : sensation de chaleur dans le corps, nausée ou vomissements, forte envie d'uriner ;

Tout au long de l'examen vous serez toujours sous la surveillance du technologue ; présent de l'autre côté de la paroi vitrée et en contact vocal permanent avec vous par l'intermédiaire d'un interphone.

Pour certains examens chez l'enfant, un adulte (protégé) peut exceptionnellement être autorisé à rester pendant l'examen, et même lui tenir la main pour le rassurer.

 Après l'examen, le médecin radiologue s'entretiendra avec vous, de vos images radiologiques. Le résultat de votre examen vous sera rendu sous forme d'images, CD rom et compte rendu écrit.

Ces résultats seront numérisés et archivés dans le Centre

Préparation & contre-indications 

La préparation est définie en fonction de l'examen. En général, il est préconisé d'observer un jeûne relatif, ne privilégiant que les repas légers et les boissons (ni gazeuses, ni alcoolisées).

Le jour de l'examen, songez à apporter : les produits qui vous ont été prescrits pour l'examen, vos examens antérieures et si vous en avez fait, vos résultats du dosage sanguin de la créatinine

Il s'agit plus de précautions à prendre, déterminées en fonction de l'indication de votre examen : 

  • La grossesse : en général, il est proscrit de faire des examens radiologiques (rayons X) en cas de grossesse avérée ou suspectée. En particulier, les grossesses de moins de 12 semaines ne doivent pas être soumises aux rayonnements X. Toutefois le médecin peut approuver un examen dans de telles conditions, après avoir évalué le rapportbénéfice vital de l'examen- risque avéré pour le fœtus. Dans tous les cas, le matériel de radioprotection sera utilisé afin de minimiser au maximum la dose au fœtus.
  • Réaction au produit de contraste : certains patients développent des réactions liées aux associations de molécules utilisées dans les PCI. Cette réaction peut aller de la forme la plus simple – se traduisant par des vomissements démangeaisons... – à une forme plus grave telle l’œdème de la glotte...
  • Diabète – altération de la fonction rénale : Les PCI sont éliminés par les reins ; leur formule est d'une haute toxicité ce qui nécessite une bonne fonction rénale et une bonne hydratation après l'examen. En général, après l'évaluation des antécédents et de l'état général du patient, on prescrit un examen biologique : la créatininémie. Il existe par ailleurs des incompatibilités médicamenteuses en ce sens que celles-ci peuvent décupler l'effet des molécules du PCI sur le rein ; c'est le cas des patients sous antidiabétique à base de METFORMINE dans le cadre du traitement du diabète.

Le CIMO, le Centre d'Imagerie Médicale de Ouagadougou

  • Qui sommes-nous ?

    Né de la volonté d'apporter du renouveau dans le paysage de la santé privée au Burkina, C.I.M.O est avant tout le fruit de la collaboration d'acteurs impliqués et engagés dans la marche pour le développement de notre pays. C.I.M.O est un centre dédié à l'imagerie médicale qui a pour mission d'apporter une réponse appropriée et ajustée à la demande en termes d'imagerie médicale. Notre objectif est de garantir à nos clients - tant praticiens, que patients - des résultats radiologiques de qualitéfiables,...

    Read More ...

Nous localiser

localisation