radio interv

Qu'est-ce que c'est ?

C'est une technique radiologique à visée diagnostic ou thérapeutique. Le repérage radiologique (scanner, échographie, radiographie) est ainsi mis à profit pour permettre un contrôle optimal du geste. On distinguera l'interventionnel vasculaire et l'interventionnel percutané en fonction de la voie d'abord.

L'imagerie interventionnelle diagnostique

Ponctions & biopsies

Pratiquées pour de prélever des cellules (ex. : cellules tumorales ou germes) ou une carotte de tissus dans le but de l'étudier : les ponctions et biopsies sont nécessairement suivies analyses cytologiques ou anatomopathologiques.

L'imagerie interventionnelle thérapeutique

Pratiqué dans le but de guérir, ou plus simplement soulager le patient

L'interventionnelle vasculaire constitue une branche à part entière, nécessitant un équipement particulier (amplificateur de brillance, table vasculaire...). par contre, pour l'interventionnel percutané à visée thérapeutique, l'équipement standard de radiodiagnostic est très suffisant.

Drainages : de collections superficielles ou profondes, ou d'abcès sous guidage échographique ou scanographique.

  • Infiltrations articulaire, tendineuse...
  • Drainage
  • Évacuation d'ascite ou d'épanchement pleural sous guidage échographique
  • Pose de voie veineuse centrale sur une veine périphérique (PICC-LINE®) sous fluoroscopique.
  • Embolisation artérielle : utérus (fibromes), hémorragies aiguës sur hématome des parties molles (muscles de la paroi abdominale) ou plaie artérielle sous fluoroscopie.
  • Déroulement de l'examen

Cet examen est réalisé par le radiologue, assisté du technologue.

C'est un acte invasif impliquant l'utilisation d'un matériel spécifique (petit matériel chirurgical stérile, guide, cathéter, aiguille). Le radiologiste se repérera au moyen de l'une ou l'autre de nos techniques d'imagerie.

Après avoir vérifié que vous remplissez toutes les conditions spécifiques à l'examen, le technologue vous demandera d'ôter vos vêtements pour revêtir une chemise d'examens. Vous serez installé confortablement sur la table d'examen de sorte à garder une immobilité absolue pendant l'acte médical. La peau en regard de la zone d'intervention est désinfectée et on réalisera avant tout une image de repérage. En fonction de l'organe concerné, le médecin jugera plus opportun d'utiliser les rayons X ou les ultrasons.

L'imagerie interventionnelle nécessite de bonnes conditions d'hygiène et d'asepsie.

Préparation et contre-indications

Avant tout il est nécessaire de faire une préparation psychologique : expliquer au patient l'acte à poser et le procédé utilisé, la douleur et le bénéfice d'une telle pratique.

En fonction de l'examen à pratiquer on informera le patient des conditions spécifiques.

Les contre-indications peuvent être médicales liées aux antécédents du patient ; ou en rapport avec la technique d'imagerie ou le produit de contraste utilisés.

Le CIMO, le Centre d'Imagerie Médicale de Ouagadougou

  • Qui sommes-nous ?

    Né de la volonté d'apporter du renouveau dans le paysage de la santé privée au Burkina, C.I.M.O est avant tout le fruit de la collaboration d'acteurs impliqués et engagés dans la marche pour le développement de notre pays. C.I.M.O est un centre dédié à l'imagerie médicale qui a pour mission d'apporter une réponse appropriée et ajustée à la demande en termes d'imagerie médicale. Notre objectif est de garantir à nos clients - tant praticiens, que patients - des résultats radiologiques de qualitéfiables,...

    Read More ...

Nous localiser

localisation