De quoi s’agit-il ?
L'exploration radiologique du sein la plus courante est la mammographie. Celle-ci peut être associée à une échographie et à une ponction.
L'imagerie du sein rassemble donc les techniques d'imagerie médicale et les actes de radiologie interventionnelle, qui permettent d'explorer la glande mammaire à des vues diagnostiques ou thérapeutiques (échographie, mammographie, ponction mammaire stéréotaxie...).
Mammographie
La mammographie est une radiographie des seins. Elle utilise des rayons X. En matière d'irradiation des patients, aucun risque n'a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c'est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
Pour la qualité de l'image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein. Afin de diminuer l'inconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.
Echographie
Il s'agit d'une exploration totalement indolore et non irradiante utilisant les ultrasons ; elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance. Elle permet très facilement de déterminer la nature liquidienne ou tissulaire des nodules palpés cliniquement ou visualisés à la mammographie et d'avoir une bonne orientation diagnostique.
Il arrive que l'échographie mammaire soit prescrite isolément chez la jeune fille ou chez la jeune femme lorsqu'une anomalie apparaît durant la grossesse ou l'allaitement.
Ponction
Il s'agit d'un geste simple, rapide, très peu dangereux, pouvant être guidé par l'échographie et qui permet de faire à l'aide d'une aiguille fine un petit prélèvement dans le sein. Celui-ci sera envoyé en laboratoire pour analyse au microscope.
Parfois, en cas d'inflammation de votre sein, c'est du liquide qui sera aspiré à la recherche de germes. Dans d'autres cas, on videra un kyste gênant ; geste qui souvent permettra l'assèchement définitif du kyste.